Achats responsables

 Définir et mettre en œuvre une politique d’achats responsables

Businessman pushing shopping cart

La démarche d’achats responsables s’inscrit dans le déploiement d’une démarche RSE. La notion d’achats responsables correspond à tout achat intégrant, dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes, des exigences et critères en faveur de la protection de l’environnement, du progrès social et du développement économique.
L’acheteur, dans cette démarche, intègre la notion de coût global qui se traduit par une optimisation des dépenses et s’accompagne d’une meilleure gestion des relations avec ses fournisseurs.

 

Le processus d’achats dit responsables consiste intégrer des critères environnementaux et sociaux répondant aux principes de développement durable et aux nouvelles exigences des parties prenantes.

La prise en compte des impacts est à intégrer, de la conception du produit ou du service, durant sa production, son utilisation et jusqu’à sa fin de vie (analyse du cycle de vie). Acheter de manière responsable est engageant et concerne aussi bien le choix de papier provenant de forêts exploitées durablement que la mise en place d’une sous-traitance auprès d’entreprises locales d’insertion.

• S’adapter aux nouvelles exigences sociales et environnementales de la clientèle ou des usagers
• Construire des relations durables avec ses fournisseurs
• Intégrer une gestion des coûts globaux (cycle de vie du produit) et optimiser ses dépenses

Etapes Achats responsables

Achats responsables en résumé

Ce sont des achats de produits ou services :
• plus respectueux de l’environnement
• permettant de réduire la consommation de matières premières
• fabriqués à proximité et nécessitant peu de transport afin de diminuer l’impact carbone
• fabriqués dans des conditions socialement respectueuses

Les + CAP OXYGENE

Des références achats responsables

Cap Oxygène vous accompagne dans la mise en œuvre de cette démarche et /ou de la norme NF X50-135 sur les achats responsables.